
DANS LES YEUX D'ICARE
Atelier d'écriture et de théâtre
Animé par Rémi Taffanel
Partager un mythe, sous la forme d’atelier d’écriture offre un moment de partage intergénérationnel très bénéfique pour la cohésion. Chacun est libre d’interpréter les mythes selon sa propre subjectivité, et c’est justement la diversité des interprétations qui crée toute la richesse de ce partage.
Tôt ou tard, dans leurs évolutions, les enfants seront amenés à “prendre leur envol”... Ils se rapprochent d’un âge, l’adolescence, où de nouvelles libertés et responsabilités apparaîtront, où ils se questionneront sur leurs propres identités et leurs chemin de vie.
Face à cet appel de l’envol, nous, la Compagnie Le Cerf Ailé, souhaitons partager avec eux, le mythe d’Icare. Il nous est apparu évident de revisiter ce célèbre récit avec des classes de jeunes élèves qui seront, un jour, comme le héros de cette histoire, appelés à “voler de leurs propres ailes”.
« DANS LES YEUX D’ICARE » est une invitation à prendre le large, à s’éloigner du sol familier pour regarder le monde autrement. Une invitation à se découvrir autrement, à oser le mouvement, le mot, le regard.
À travers le mythe d’Icare, nous proposons aux élèves un voyage intérieur et collectif : celui du désir, du rêve et du risque.
Entre ciel et mer, entre élan et chute, chaque participant est invité à explorer ce moment fragile où l’on quitte l’enfance pour tenter son propre vol. Le théâtre et l’écriture deviennent ici des outils pour apprivoiser ce vertige — un espace pour dire, ressentir, inventer, ensemble.
Ce n’est pas tant la chute d’Icare que nous racontons, mais le moment où il décide de s’élever. Ce geste d’audace, de liberté et de création, nous souhaitons le partager avec eux.
Cet atelier est donc une invitation à s’envoler — à prendre conscience de sa voix, de son corps, de ses mots, et à les faire résonner dans l’espace commun du théâtre.
(Pour plus d'information au sujet de cet atelier, veuillez nous contacter)


