
RÊVE TON TERRITOIRE
Expérience collective orchestrée avec le Collectif S.N.L.R.
Portée par Manon Petitpretz et Félix Rudel.
Partenariat: Mvproductions, le collège des Ecrivains Combattant, la maison de retraite des Treilles et la Maison Cévenole.
Ce projet, à la vision inclusive transcendant les générations, explore la mémoire singulière et collective de la communauté de communes de Grand Orb, particulièrement à Saint Gervais sur Mare. Il se décline en deux volets complémentaires : la Balade Sonore et une galerie théâtrale, tous deux créés pour rendre hommage au territoire de Saint-Gervais-sur-Mare et à ses habitants.
On s'arrête, on s'écoute, on réfléchit, on rêve ensemble.
"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui.
Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands"
Maria MONTESSORI
Rêve ton territoire s'annonce comme une expérience collective et immersive entre mémoire, parole, souvenir et créativité dans le village de Saint Gervais sur Mare. Initié par le Collectif S.N.L.R. qui explore au travers de ses créations artistiques l'invisible et la mémoire, le collectif vise à mêler un projet artistique au cœur d'un projet de médiation culturelle. "Rêve ton territoire" est ce projet de résidence de création qui a pour mission d'exposer les paroles de la mémoire ouvrière sur Saint-Gervais-sur-Mare, les rêves, mais aussi les combats de ces habitant.e.s. Cette initiative se plonge dans l'exploration profonde de la parole, révélant la richesse de récits souvent oubliés.
La restitution souhaitée est une balade-randonnée sonore, réalisée par les artistes Manon Petitpretz et Félix Rudel, une invitation à un voyage mémoriel et sensoriel autour du village. Au cours de cette expérience artistique et insolite, des bouts de voix et d'autres sons ponctuent le parcours, offrant une nouvelle perspective des chemins du quotidien. Né d'un ancrage profond dans le territoire, le projet implique les élèves du collège des Écrivains Combattants et les résidents de la maison de retraite Les Treilles à Saint-Gervais- sur-Mare. Chacun, peu importe son parcours, est invité à contribuer à la mémoire collective du territoire, faisant de cette expérience une véritable rencontre intergénérationnelle.
"Les moments de vivre ensemble nous paraissent si rares de nos jours. Ils en sont d'autant plus précieux et vitaux pour construire ensemble, le monde de demain."
Félix Rudel
NOTE D'INTENTION
Un projet innovant au cœur du territoire
"Rêve ton territoire" se présente comme une aventure collective orchestrée par le Collectif S.N.L.R. et portée par les artistes Manon Petitpretz et Félix Rudel, en partenariat avec Mvproductions, le collège des Ecrivains Combattant, la maison de retraite des Treilles et la Maison Cévenole. Ce projet, à la vision inclusive transcendant les générations, explore la mémoire singulière et collective de la communauté de communes de Grand Orb, particulièrement à Saint Gervais sur Mare. Il se décline en deux volets complémentaires : la Balade Sonore et une galerie théâtrale, tous deux créés pour rendre hommage au territoire de Saint-Gervais-sur-Mare et à ses habitants.
Un projet inclusif co-construit avec les structures partenaires
"Rêve ton territoire" s'ancre dans une vision inclusive transcendant les générations et les parcours de vie. Fondé sur la conviction du pouvoir des associations à "faire autrement et ensemble", le projet vise à tisser des liens authentiques entre les habitants, en révélant la richesse de la mémoire locale. Il cible principalement les jeunes collégiens, les seniors et jeunes adultes en insertion professionnelle, les invitant à contribuer à la mémoire collective du territoire et créant ainsi une véritable rencontre intergénérationnelle.
La galerie théâtrale, créée pour et par les participants de la médiation culturelle, vise à un développement dynamique du territoire.
Une mosaïque mémorielle au cœur d'un projet de collectage
Dans notre vision, la parole et le corps deviennent les moyens par lesquels la mémoire s'exprime et se délie, transcendant les générations et reliant les histoires des aînés à celles des plus jeunes. Chaque personne apporte une contribution unique à l'histoire collective, chaque récit individuel devenant ainsi une pièce précieuse du puzzle formant l'identité de nos territoires.
Nous souhaitons explorer et célébrer cette mémoire corporelle et verbale, révélant la richesse et la diversité des expressions culturelles qui constituent notre patrimoine commun. "Rêve ton territoire" vise à donner une voix à la mémoire vivante, à tisser des liens intergénérationnels et à créer un héritage partagé à travers plusieurs temps de présence, de réflexion, d'échange et de travail.
Guidée par le protocole d'interview distinctif de Manon Petitpretz, notre équipe s'engage à créer des espaces de rencontres, d'ateliers collaboratifs et d'événements culturels pendant cinq semaines. Des portraits audio captivants émergeront, inscrivant la mémoire vivante dans les corps et les voix des habitants.
Créer des temps de partage et de cohésion sociale
À travers "Rêve ton territoire", notre objectif est de donner une voix, des sons à cette mémoire vivante, en offrant des espaces et des temps de rencontres où les résidents peuvent partager leurs expériences, joies, peines, et aspirations. Les rencontres convoitent de créer des traces sonores, des rappels de notre passage, faisant écho aux vies passées et à la nature environnante. Le territoire de Saint-Gervais, riche en biodiversité, devient le théâtre d'une expérience artistique dédiée à la compréhension de l'invisible.
Une pause mémorielle pour un meilleur vivre-ensemble
"Rêve ton territoire" invite à rêver ensemble en se confrontant à la réalité de l'autre. L'arrêt, l'écoute, la réflexion et le rêve se mêlent dans cette expérience immersive. Nous souhaitons marquer une pause et offrir diverses opportunités pour en apprendre davantage sur nos histoires personnelles et collectives. La mémoire collective prend forme en s'appuyant sur les mémoires individuelles, lesquelles ne doivent pas être ignorées ni laissées disparaître sans laisser de traces. Ce ralentissement nous semble nécessaire pour renouer les liens entre les habitants d'une même commune, favorisant ainsi une meilleure écoute entre les générations et encourageant la bienveillance envers chacun d'entre nous.
REMERCIEMENTS
Nous tenons à exprimer notre gratitude aux partenaires et aux contributeurs qui ont rendu ce projet possible:
Le Département de l'Hérault, la DRAC Occitanie, la communauté des Communes Grand Orb,
pour leur confiance et leur soutien humain et financier dans le cadre de cette résidence de territoire.
Le collège Des Écrivains Combattants, pour leur accueil chaleureux ainsi qu'aux professeur.e.s et au CPE pour leur soutien indéfectible.
Les animateur.ice.s du Treilles pour leur bienveillance et leur dévouement sans faille.
Merci également aux élèves et aux résident.e.s des Treilles pour leurs mots touchants, leur tendresse et leur écoute précieuse.
Nous exprimons notre gratitude à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet en nous accueillant et en partageant leurs histoires.
Un merci spécial à Adesso e Sempre pour leur soutien et le prêt de matériel ainsi qu'à MVProductions pour leur contribution essentielle.
JUIN 2024
Projet "RÊVE TON TERRITOIRE" aux côtés du Collectif S.N.L.R à Saint Gervais sur Mare.
Un projet de territoire mené sur les mois de mai et juin dans le but de favoriser la rencontre et la culture,
un projet sur la mémoire et sur les thématiques du rêve, de l'imaginaire et des combats.
La restitution de ce voyage a pris la forme d'une balade sonore.




