top of page

NOTRE RAPPORT À LA PÉDAGOGIE

En dehors de la Compagnie Le Cerf Ailé, nous, Félix Rudel et Rémi Taffanel, avons déjà eu l’occasion d’animer des rencontres et des ateliers avec des lycéens. Ces expériences du partage vivant de ses processus ainsi que l’implication des adolescents dans des situations de jeu nous ont à la fois fortement touché et impressionné. Un grand intérêt pour la transmission se fait jour.

 

L’accompagnement des élèves de différents niveaux, profils et âges, dans leurs découvertes de la pratique théâtrale leur est apparu comme très important dans leur évolution ainsi que dans la notre. Leurs voix, gestes et émotions exprimées, leur expression orale à la fois singulière et reliée au groupe ont accru notre curiosité et le désir de partage. La pratique théâtrale, la relation à des auteurs ainsi que l’expérience de sa propre écriture donnent lieu à la création d’un espace de jeu pour s’ouvrir et se transformer avec les autres. Les formations que nous avons traversé, le travail avec des collectifs ; l’écriture d’un seul en scène et l’adaptation de roman au théâtre, ont confirmé notre intérêt pour l’échange et la réflexion sur le processus de mise en jeu théâtrale.

​

Nous souhaitons continuellement transformer notre regard et manier des outils propices à une pédagogie artistique tournée vers les autres.

(Rémi Taffanel en train de donner des atelier théâtre au lycée Fragonanard à Isle-Adam (95) autour de trois pièces de Sophocle (AJAX, ANTIGONE, HERAKLES), dans le cadre du festival d’Automne de Paris et de la diffusion du spectacle UNEO UPLUSI EUSTRAGE DIES mis en scène par Gwénaël Morin (Théâtre Permanent) en Juillet 2022)

NOTRE RAPPORT À LA LECTURE

Comment réconcilier les élèves avec le plaisir de lire ? A l’heure où la technologie nous assaille dans notre vie quotidienne, la lecture fait figure d’activité désuète uniquement réservée aux intellectuels ou rébarbative, marquée par l’ennui pour les élèves. Pourtant, quel enfant n’a pas les yeux qui brillent quand on lui raconte de façon expressive une histoire peuplée de loups, d’ogres ou de lutins ? Quel enfant n’a pas redemandé la lecture du même conte dix fois de suite ? Ceci montre bien que l’intérêt pour la lecture existe, mais qu’il est parfois profondément enfoui chez certains des élèves.

 

C’est de ce constat que l’idée nous est venue d’intervenir , nous, comédiens, dans des classes afin de transmettre l’envie de lire. Ce désir de partage amène, donc, à animer des ateliers de « mise en voix » dans des établissements scolaires. L’objectif est de réconcilier les élèves avec la lecture.

 

À travers la lecture à haute voix, nous souhaitons partager le goût de la littérature et effectuer des lectures publiques. Transmettre notre passion pour la lecture en présentant la lecture autrement, en laissant place à l’imaginaire en se laissant guider par les images qui viennent lors de la lecture, et en entraînant, avec nos voix, dès les premiers mots, un public attentif.

(Félix Rudel et Rémi Taffanel lors de lectures publiques.)

​

Compagnie Le Cerf Ailé

​cie.cerfaile@gmail.com

​269 Bis Route de Clermont l’Hérault  34600 Bédarieux​

N°SIRET: 909 666 380 00029

​​​© 2022 par Compagnie Le Cerf Ailé. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
Sans titre.png
bottom of page