
GARGANTUA MÈNE LA DANSE
Atelier de mise en lecture pour élèves de Lycée en classe de Terminal
(Préparation à l'épreuve orale du baccalauréat)
Animé par Félix Rudel et Rémi Taffanel
Ce projet de lecture est né d’un plaisir de comédiens de redécouvrir l’univers de Rabelais. Conscient des difficultés qu’éprouvent de nombreux élèves à une ère numérique où la lecture à haute voix ne va plus forcément de soi, ils nous paraissaient impensable de ne pas proposer des mises en lecture. Ayant travaillé plusieurs fois avec des élèves sur différents projets, nous avons pris plaisir à les voir s’extasier devant un texte, qui à la lecture, pouvait sembler incompréhensible, voir sans-intérêts pour eux.
"La lecture à haute voix est un art praticable et simple, si l'on considère, au départ, que tout texte est une partition, un objet sonore. Faire entendre le matériau qui constitue la partition ou l'objet, est le souci principal qui conduit notre démarche. Trouver la note, la "bonne température", comprendre le moteur de jeu, la situation, et on accèdera au sens.
Choisir le tempo, le rythme et la hauteur de la voix et nous entendrons le texte. Chasser la tristesse et l'habitude, et la fiction trouvera sa place. Lire est un plaisir et on peut le partager. La littérature est un de nos patrimoines, et on doit le faire savoir. Le livre restera, aux acteurs de le prouver."
Philippe Minyana
NOTE D'INTENTION
Rabelais est un monstre poétique, qui à la première lecture peut paraître déroutant. Cette langue n’est plus la nôtre, et pourtant elle est notre histoire commune française. Lire Gargantua, c’est assister à une révolution de la langue. Rabelais est pour ça, tout autant contemporain que nous. En se débarrassant du carcan littéraire de son époque, il joue avec les mots, en crée de nouveau et s’amuse avec les codes de la langue pour mieux la faire briller. Tout est colossale dans l’histoire de Gargantua, nous rions et pleurons de ce géant très humain, qui nous ramène à notre nature même.
Par la joie, Rabelais nous libère du trop sérieux, pour mieux nous le faire comprendre. Se jouant de son époque, il arbore par son écriture et son style reconnaissable des thèmes capitaux. Lire et dire Gargantua c’est être ouvert à l’expérience de la démesure, nous estimons que les nouvelles générations, encarcanné.es dans le numérique, prisonniers des multiples possibilités perdent alors une certaine forme de liberté. Le jugement de valeur prônant, il n’y plus aucune place pour la folie, le grandiloquent, le loufoque; et au gargantuesque.
Pour nous, mettre cette pièce en lecture, c’est d’abord un plaisir coupable de savourer les mots de Rabelais. S’approprier cette langue bien plus maniable qu’elle ne semble l’être. C’est un rêve de comédien que nous partageant depuis la création de la Compagnie. Les œuvres de Rabelais sont pour nous synonymes de fantastiques, grotesques, bouleversantes, libératrices. Un vrai imagier de rêves nous amenant à réfléchir sur des thèmes plus sérieux qu’elles n’en laissent paraîtres. Rabelais était un génie qui a su embellir son époque et notre langue. Et comme beaucoup avant nous, nous voulons lui rendre hommage et partager ce plaisir des mots et du jeu avec les nouvelles générations.
(Pour plus d'information au sujet de cet atelier, veuillez nous contacter)